SabineTheGreat

Les confidences de Calypso

Samedi 4 septembre 2010 à 14:27

http://sabinethegreat.cowblog.fr/images/FlameOfSmokeGlowbyAnaxOfTheos.jpg

"Do not arouse or awaken love until it's so desires" c'est presque comme si l'évangile disait " vous savez que qu'importe ce que c'est, c'est bon et c'est beau et nous ne pouvons pas gâcher ça".

D'un même souffle, d'une même phrase, je peux dire j'aime mon copain et j'aime le chocolat....?
Est ce que le mot aimer perd de son sens quand on l'utilise pour tant de choses qui ne peuvent être évaluées de la même manière?
Est que cela influe notre compréhension de ce qu'est aimer?

L’évangile était écrite en Hébreux originellement, et il existait au moins 3 différents mots pour le mot français aimer.
Le premier mot que nous trouvons est le mot " raya" qui pourrait être traduit littéralement par "ami" ou "compagnon" ou quelqu'un que l'on fréquente.

"kulakh yafa
rayati umum ein bakh" ... tu es belle de la tête au pieds, mon cher amour, belle par delà les comparaisons, absolument impeccable.

Un autre mot hébreux que nous trouvons pour aimer est "ahava". Ahava est l'amour de la volonté. il ne s'agit pas de quelques sentiments romantiques fugaces, c'est bien plus qu'un besoin urgant temporaire. Ahava c'est faire le choix d'unir sa vie à celle de quelqu'un d'autre.
C'est une émotion qui mène à un engagement. ahava fait durer les choses

" mahim rabim lo yukhlu lekhabot etha
ahava uneharot lo yishtefuha imyiten ish etkol hon beito baahava boz yavuzu lo" ...
Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour ni la rivière le faire disparaître et si l'on devait donner à tous la richesse de sa maison pour l'amour, elle serait absolument méprisé.

Il y a un dernier mot hébreux pour aimer dans l'évangile. c'est le mot "dode". il est traduit par ribote,  caresser tendrement.
Il relate l'élement sexuel d'une relation.

"yishakeni minshikot pihu kitovim
dodeikha miyayin"....
puisses tu m'embrasser avec tes baisers sur ma bouche, pour que ton amour soit meilleur que le vin.

Nous avons notre flamme raya, notre flamme ahava et notre flamme dode.
Une flamme brûlant seule ne sera jamais aussi chaude que toutes les flammes brûlant ensemble, je veux dire que nous avons été crée pour toutes les flammes afin qu'elle ne fassent qu'une.

Prenons l'exemple d'une liaison, on a notre flamme dode mais sans la raya, sans la ahava, il n'y a ni amitié, ni engagement, il n'y a pas de loyauté sans sacrifices, ces sont deux personnes qui essaye de se réchauffer seulement avec la petite flamme dode en espérant la chaleur de la grande flamme. j'imagine que ça laisse une personne vide et inachevé...nous sommes sur terre pour tellement plus.

Qu'en est-il du couple, marié depuis des années? ils sont toujours ensemble, il y a toujours une sorte d'engagement, je veux dire qu'il y a toujours un peu de ahava, mais soyons honnête il ne  reste plus grand chose d'autre...pas d'amitié, pas sexe.

Combien de relations connaissez vous où ces trois flammes brûlent ensemble?
Quand on veut dissocier c'est flammes, les séparer on est jamais pleinement satisfait dans son amour.
C'est comme si vous viviez à l'extérieur de la manière dont Dieu vous a connecté à la vie, vous a allumé.

La vraie sexualité est vaste et mystérieuse. Elle implique tout notre être. Je veux dire que vous avez un corps bien sûr, mais vous avez aussi une âme et un esprit. L'amour c'est deux personnes qui se rapprochent pour donner tout à l'autre, pour toujours.
Qu'est ce que ce donner à l'autre?
Est ce que je donne réellement tout ce que je possède?

"
L'amour est patient, l'amour est bon et n'est pas jaloux. L'amour ne se vante pas et n'est pas arrogant, l'amour est accueillant.
Il ne cherche pas son intérêt propre
n'est pas provoqué,
ne tient pas compte d'une fausse souffrance,
ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit avec la vérité.
supporte tout, croie tout, espère tout, endure toutes choses.
l'amour ne périt jamais"

corinthiens (13:4-8)

le secret c'est  d'honorer ce pourquoi nous avons été crée. D'avoir un profond sens de respect pour le fait que nous sommes des êtres spirituels et des êtres mystérieux et que l'amour est quelque chose que l'on donne, que l'on fait et quelque chose de spirituel aussi.

La quête est de comprendre l'importance de chaque flamme afin de connaître  la grande flamme. 



Par Sophie le Vendredi 15 avril 2011 à 16:55
Magique comme toujours. Ma choupette, tu as tout compris à l'amour, et j'espère que celui-ci ne te fera plus jamais souffrir ! Puisses-tu avoir enfin trouvé le bonheur avec M., durablement.
Toutes mes pensées <3
 

Faites un joli Sourire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< parchemin précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Parchemin suivant >>

Créer un podcast